A mon sujet

Ivan Pastoukhov est né à Sofia en 1951. Issu d’une lignée d’intellectuels et de scientifiques, diplômé de l’Ecole Polytechnique, il travaille pendant dix ans comme ingénieur à l’Académie Médicale de Sofia.

Son esprit indépendant, son goût de la découverte et l’envie de respirer haut et large le font quitter la Bulgarie.

Globe-trotter, il part à la rencontre du monde et des autres. En 1984 lorsqu’il arrive à Paris, Ivan croisera sa quête de vérité.

Son installation en France, 20 ans dans l’œnologie et le commerce avec des grands vins français, lui ont permis d’appréhender des cultures différentes et aussi de développer son travail photographique.

Ses recherches intellectuelles, ses voyages, son harmonie forte avec la Nature l’ont amené à engendrer des visions photographiques riches.  C’est la nature et l’âme humaine qui voyagent dans son cœur.

« Je vole des instants qui me correspondent. Vivre, c’est naître à chaque instant, ce qu’un vrai voyage provoque, comme une photo bien réussie. »

Ivan garde son esprit nomade dans un monde en pleine mutation.

SUR LA PHOTOGRAPHIE:

” La peinture commence quand ce que l’on voit n’a rien à voir avec ce que l’on regarde ” Titien. Une pensée que j’appliquerais avec plaisir à la bonne  photographie.

La photographie: voir des signes, les lire et les partager. Saisir la vie partout où elle se trouve.